Accueil Témoignages Apocalypse Les ministères Etudes Prophétie 2007 Chants gratuits Bibles  Page Liens

ll est inconcevable que certains puissent prétendre

 que les DÉMONS PUISSENT SE MANIFESTER AU SEIN DU PEUPLE DE DIEU.


Sauf bien entendu dans "le monde" et les dénominations où le "pasteur" est le chef et le directeur des consciences et du programme.

Car dans ces cas ce n'est pas le Saint Esprit qui conduit toutes choses ni les ministères, ce qui rend tout à fait probable qu'il y ait tant de possédés dans ces assemblées.

Nous parlons bien du croyant qui suit le Christ dans une véritable relation et obéissance, ce Chrétien est un membre du corps de Christ donc l'Eglise.


L'Eglise est l'Epouse de Christ. Elle est revêtue de la sainteté de Christ, son Epoux. Aucun démon ne saurait s'y trouver:

Ephésiens 1:22 "Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise,"

Ephésiens 3:10 " afin que les dominations et les autorités dans

les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu,"

Ephésiens 5:27 "afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible."

1 Corinthiens 1:2 " à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus–Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus–Christ, leur Seigneur et le nôtre."

Jésus précise bien à Satan:

Matthieu 4:10 "Jésus lui dit : Retire–toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul." Se retirer signifie: S'en aller. Il ne peut être là où est Jésus.

Hébreux 2:8 " Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui fût soumis."

Il est bien écrit:

1 Corinthiens 10:20 " or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons."

1 Corinthiens 10:21 " Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons."

2 Corinthiens 6:15 " Quel accord y a–t–il entre Christ et Bélial ?" (Bélial est un nom de Satan)


Le peuple de Dieu qui forme l'Epouse de Christ est composé uniquement de ceux qui croient au Nom du Fils de Dieu.

Tel n’était pas la condition de ceux qui furent délivrés de démons par le Seigneur dans les récits des Evangiles !

Ceux qui avancent que la manifestation de mauvais esprits au sein d'un groupe de convertis à Christ ou chez une personne en particulier est comme une preuve de sainteté n'est que pure hérésie ... C'est même contraire aux Ecritures.

Lorsque Satan s'est manifesté par la bouche de Pierre, il est à noter que le Seigneur ne le chasse pas hors de son disciple, mais qu'il lui dit seulement :"arrière de moi Satan !"

Marc 8: 33 " Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit : Arrière de moi, Satan ! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n’as que des pensées humaines."

Concernant Pierre, il est à noter que Jésus simplement le réprimande pour une pensée insuflée par Satan.

Lorsque les deux fils de Zébédé auraient voulu voir le feu du ciel tomber sur un village qui n’avait pas voulu les accueillir, il est à remarquer que le Seigneur ne chasse pas l’esprit qui s’était manifesté par leur bouche, mais qu'il leur dit simplement:

Luc 9: 55 " Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant : Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés."

Eux aussi furent réprimandés, c'est à dire blâmés pour avoir suivi une mauvaise pensée dictée par le diable.


Ceux d’Ephèse qui, suite à la prédication de Paul, se convertirent à l'Evangile et qui avaient pris conscience de l'abomination que représente les pratiques de la magie devant Dieu n’ont pas eu à consulter des experts en "délivrance" pour être " libérés".

Ils ont simplement confessé publiquement ces pratiques des ténèbres et passé par le feu leurs livres occultes

Actes 19:18 " Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait.

19 Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent.

"C’est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force"

Sans exorcismes et sans "paroles d’autorité", comme certains se prétendent investis, ils ont été délivré de la puissance satanique tout simplement en acceptant l'Evangile de la grâce, en se repentant de leurs péchés et en plaçant désormais leur confiance dans la puissance de Dieu manifestée en Jésus Christ.

Luc 4:18 " L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, 19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,"

C’est la seule foi dans le Nom de Jésus qui libère parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par Lui.

Hébreux 7:25 " C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur."

La Parole de Dieu dit par l’apôtre Jacques:

Jacques 4:7 " Soumettez-vous donc à Dieu, résistez au diable, et il fuira loin de vous"


Parmi les ministères voulus par le Saint-Esprit et présentés dans la Parole de Dieu on ne voit guère apparaître ce prétendu rôle de " Ministère de délivrance". C'est une invention purement humaine où certains mus par l'orgueil cherchent à se faire mettre en valeur en "super stars". Cette notion est d'inspiration du Malin. Il n’existe AUCUN récit dans tout le Nouveau Testament qui raconte l’expulsion d’un démon chez un Chrétien par une parole d’autorité. Le diable ou l'un des sien ne peuvent être chez un disciple de Christ. La Parole de Dieu le précise:

1 Corinthiens 3:16 " Ne savez–vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?"

2 Corinthiens 6:16 " Quel rapport y a–t–il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple."

Comment le diable pourrait-il être là où Dieu est ?

1 Corinthiens 6:19 " Ne savez–vous pas que votre corps est le temple du Saint–Esprit qui est en vousque vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous–mêmes ?"

Le diable n'a non plus pouvoir sur notre corps fait de chair... Même là, il ne peut demeurer. N'est-il pas écrit:

1 Jean 3:8 " ... Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.


Le véritable ministère selon les Ecritures appelle à une vie de sainteté dans la foi et pour la Foi et exhorte chacun à marcher avec Christ dans la sanctification et la sainteté. Or, le diable ou l'un de ses démons ne pourrait entrer dans une vie où règne la sainteté de Christ.

Romains 6:22 " Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle."

Ephésiens 4:24 " et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité."

1 Thessaloniciens 3:13 " afin d’affermir vos cœurs pour qu’ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints !"

1 Thessaloniciens 4:4 " c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté,"


Dans la Parole de Dieu on ne trouve AUCUNE exhortation, ni AUCUN conseil des apôtres pour dire qu'il y a lieu de chasser le démon chez un frère ou une sœur partageant la même Foi, celle de Jésus.

Cette idée d'avoir à trancher des liens, de chasser des "esprits territoriaux" ou des esprits humains n'est que fantaisie sortie de cerveaux eux-mêmes dérangés et n'ayant pas l'Esprit de Dieu. Prétendre à cela c'est renverser l'Evangile de Christ.

S'égarent et deviennent serviteurs des ténèbres ceux qui oublient:

Galates 5:16 Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.

D'eux, Jésus a dit:

Matthieu 15:14 " Laissez–les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse."


Mélanger l'Evangile aux coutumes et aux traditions c'est tout simplement en changer la nature divine. De même, les exubérances africaines ou américaines sont des excès qui font naître bien des hérésies qui nuisent à la pureté et à l'efficacité de la Foi en Christ.

Marc 7:8 "Vous abandonnez le commandement de Dieu,et vous observez la tradition des hommes.

9 Il leur dit encore : Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition."

Colossiens 2:8 " Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ."

Colossiens 2:18 " Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles,"

Galates 4:9 " mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez–vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore ?"


Être en Christ, c'est:

2 Corinthiens 5:17 " Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles."

Ephésiens 2:10 " Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus–Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions."

Tout ce qui était avant la conversion à Christ a désormais disparu. Plus rien ne subsite d'un passé. Que ce soit l'héritage héréditaire, les idées de malédictions, les emprises démoniaques, les influences dites d'esprits territoriaux ou autres... Toutes choses sont devenues nouvelles, dit la Parole de Dieu car telle est l'oeuvre de la Croix par le sang répandu de Jésus. Être en Christ, c'est donc être totalement libéré d'un passé.

Colossiens 2:14 " il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix "


Dur est de constater qu’aujourd’hui la plupart des chrétiens n’ont qu’un idée bien confuse de ce que signifie réellement "demeurer en Christ"

Trop s’imaginent qu’il suffit de remplir sa vie de toutes sortes d’activités dites spirituelles (assiduité aux réunions, activité humanitaire ou sociale, temps consacré à des jeûnes et prière, à l’étude de sujets précis de la Bible, etc…) pour se déclarer chrétiens réveillés.

D’autres pensent que de participer à des moments "spirituels" intenses genre " séminaires de louange", " séminaire de délivrance" ou appelés "vin nouveau" ou "conventions" va rebooster leur vie spirituelle et les aider à repartir d'un élan nouveau.


Trop peu cherchent sérieusement à être enseignés de Dieu sur ce que " être en Christ "signifie vraiment. Suivre un homme qui se déclare investi d'une mission particulière ou une organisation au folklore qui épate ne sont pas des voies à suivre pour y parvenir.

Romains 8:9 " Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas."

Romains 8: 14 " car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

15 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba ! Père !

16 L’Esprit lui–même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu."

Se laisser mener par un homme ayant l'esprit de sa chapelle avec des idées propres sur les enseignements des Saintes Ecritures , ce n'est pas être conduit par l'Esprit de Jésus que de l'écouter et le suivre.

Ephésiens 5:6 " Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.

Colossiens 2:8 " Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ."

Hébreux 13:9 " Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères ; car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n’ont servi de rien à ceux qui s’y sont attachés."


Connaître Dieu et Celui qu’Il a envoyé, c'est-à-dire Jésus Christ son Fils, voilà la Vie éternelle.

Jean 17:3 " Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus–Christ."

Reste à apprendra à être dans la communion profonde et continuelle avec Lui par la foi. C’est cela "demeurer en Lui". Chacun doit l’apprendre par une relation personnelle et vivante d'où la nécessité de sonder les Ecritures, seule manière de marcher sur le sentier de la sanctification en vue du salut.


Quiconque s’approche de Dieu dans cet esprit, n’a plus rien à craindre des puissances des ténèbres. Qui allume une lampe dans une pièce n’a nul besoin d'en chasser les ténèbres, elles disparaissent d’elles-mêmes.

2 Corinthiens 4:6. " Car Dieu, qui a dit la lumière brillera du sein des ténèbres !, a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ."

2 Corinthiens 6:14 " ... qu’y a–t–il de commun entre la lumière et les ténèbres ?"

Ephésiens 5:8 " Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière !

1 Pierre 2:9 " Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,"

1 Jean 1:5 " La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres."

1 Jean 1:7 " Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui–même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché."

Or, la lumière n'est autre que:

Jean 8:12 Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie."


Les ténèbres ne pouvant cohabiter avec la lumière, il est dit:

Luc 12:35 " Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées."

1 Pierre 5:8 " Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

1 Pierre 5:9 " Résistez–lui avec une foi ferme..."

Jacques 4:7 "Soumettez-vous donc à Dieu, résistez au diable, et il fuira loin de vous. "


Apprendre de Lui " à demeurer en Lui "... Il n'est nul besoin de prétendus "ministères de délivrance"


La Parole ne nous appelle pas à dénoncer les esprits (c'est une mauvaise habitude prise dans les aspects non scripturaires des pratiques de la "délivrance"), mais à "dénoncer les OEUVRES des ténèbres" (Eph. 5. 11.)



Celui qui demeure en Christ n’ accomplit plus les désirs de la chair et n'est plus sous aucune malédiction supposée à cause d'anciennes pratiques occultes. Quiconque vient et reçoit l'Evangile de Christ est affranchi par le sacrifice du Fils de Dieu. Ce dernier a reçu de Dieu tout pouvoir sur les puissances des ténèbres.

Ephésiens 1:18 " et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, 19 et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. 20 Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 au–dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.

22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise, 23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous."

Colossiens 2:13 " Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ; 14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ; 15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix."


Le diable a été vaincu par Christ. Il ne peut plus paraître en la présence de Dieu. Il lui reste seulement l'ivraïe, paroles flatteuses et mensongères en vue de détourner de la Foi en Christ.

Genèse 3:1 " Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a–t–il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?"

Ainsi, laisse t-il entendre à tout esprit humain qu'il peut interpréter à sa manière et obéir selon ce qu'il veut bien entendre. Il sait que la désobéissance est amorcée par le doute qui, une fois consommé, fait entrer dans la contestation.


Ainsi s'élèvent des esprits qui se donnent des titres flamboyants étant animés par des visions hallucinatoires. Ils se sont laissés convaincre comme il est dit:

2 Corinthiens 11:13 " Ces hommes–là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. 14 Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui–même se déguise en ange de lumière. 15 Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres."


CONCLUSION : ce ministère ne vient pas de la bible et ce qui ne vient pas de Dieu vient de son adversaire et/ou des hommes... donc, FUYEZ toute réunion avec ceux qui pratiquent et enseignent ces mensonges !