Magie
Accueil Témoignages Apocalypse Les ministères Etudes Chants gratuits Bibles  Page Liens




LE METIER de DEVIN, d'ASTROLOGUE, d'AUGURE, de MAGICIEN

       Deutéronome 18:10 : Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse   passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le   métier  de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien,

  11 d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent   les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui   interroge les morts.

  12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à   l’Eternel; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton   Dieu, va chasser ces nations devant toi. 13 Tu seras entièrementà l’Eternel, ton Dieu. 14 Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas.


Lévitique 20:27 Si un homme ou une femme ont en eux l’esprit d’un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort ; on les lapidera: leur sang retombera sur eux."

03049 yidd@‘oniy (yid-deh-o-nee’)  ynedy  n m

1) celui qui sait, celui qui a un esprit de divination

1a) devin, diseur de bonne aventure


DEVIN: 07080 qaca  (kaw-sam’)   Mo

1) (Qal) pratiquer la divination, deviner  1a) des devins des nations, Balaam

1b) des faux prophètes d’Israël  1c) défendum (kaw-sam’)


 07081 qecem (keh’- sem)   Moq

1) divination (de mensonge), sorcellerie, prophétie (fausse), oracle


ASTROLOGUE:  06049 ‘anan (aw-nan’)   Nne

1) (Piel) faire apparaître, produire, apporter (par les nuages)   2) (Poel) pratiquer la voyance, conjurer

2a) observer les temps, pratiquer le spiritisme ou la magie ou les augures ou la sorcellerie

2b) devin, enchanteur, sorcier, voyant


MAGICIEN:  03784 kashaph (kaw-shaf’)   Pvk

1) (Piel) pratiquer la sorcellerie ou la magie, les enchantements, les sortilèges

1a) sorcier, sorcière, magicien, magicienne

02266 chabar (khaw-bar’)   rbx

1) unir, joindre, lier ensemble, être joint, être accouplé, être associé, avoir de la camaraderie avec,

être un charmeur, un enchanteur

1a) lier des charmes magiques, charmer  1b) faire une alliance  1c) être allié, être uni


AUGURE:  05172 nachash (naw-khash’)  vxn

1) pratiquer la divination, deviner, observer les signes, apprendre par expérience, observer attentivement, dire la

bonne aventure, prendre en présage, observer les serpents (de la racine vxn = serpent)

1a1) pratiquer la divination

1a2) observer les signes ou présages, ou augures


Magicien - Enchanteur - Nécromancien:


     Ces personnes se disant doués de pouvoirs surnaturels pratiquent l'occultisme et sont possédées par des esprits impurs et trompeurs. Par elles parle le Malin qui est:

Jean 8:44 "Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge."

     Ces personnes sont souvent possédées par un esprit de divination que la Parole de Dieu présente comme étant un esprit de Python:

Actes 16:16 "Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au–devant de nous,"

4436 Puthon (poo’-thone)  puywn  vient de Putho (nom de la région où Delphe, le siège du fameux

oracle, était situé); n m

1) dans la mythologie Grecque, le nom du serpent ou dragon qui demeurait au pied du Mont Parnasse, qui, dit-on, gardait l’oracle de Delphe, et fut tué par Apollon.(à comparer avec la Pythie de Delphes)

2) un esprit de divination


     Elles pratiquent l’art des augures et la prédiction de l’avenir d’après des phénomènes naturels, comme le vol des oiseaux, la position des entrailles des victimes, en particulier le foie. Il y a aussi l’hydromancie, prédiction déduite de l’aspect de l’eau versée dans un récipient ou des remous provoqués par les objets jetés dans l’eau.

Genèse 44:5 "N’avez–vous pas la coupe dans laquelle boit mon seigneur, et dont il se sert pour deviner ? Vous avez mal fait d’agir ainsi."


Egalement l’astrologie qui est une détermination de l’influence présumée des astres sur la destinée d’une personne:

Deutéronome 4:19 "Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte : ce sont des choses que l’Eternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier."

Esaïe 47:13 "Tu t’es fatiguée à force de consulter: Qu’ils se lèvent donc et qu’ils te sauvent, Ceux qui connaissent le ciel, Qui observent les astres, Qui annoncent, d’après les nouvelles lunes, Ce qui doit t’arriver !"


Est considérée comme divination la nécromancie, prédiction de l’avenir par l’évocation des esprits des morts et la conversation avec eux:

Esaïe 8:19 "Si l’on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera–t–il pas son Dieu ? S’adressera–t–il aux morts en faveur des vivants ?"

Lévitique 20:6 "Si quelqu’un s’adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple."

Lévitique 20:27 "Si un homme ou une femme ont en eux l’esprit d’un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort ; on les lapidera: leur sang retombera sur eux."


     C’est en somme la contre-partie païenne de la prophétie. Tomber dans ce piège équivaut à ce que disait Samuel au roi Saül:

1 Samuel 15:23 "Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi."



        Enchantements et divinations déplaisent à Dieu.

  2 Rois 17:17 Ils firent passer par le feu leurs fils et leurs filles, ils se   livrèrent à la divination et aux enchantements, et ils se   vendirent pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Eternel,   afin de l’irriter.

  Jérémie 27:9 "Et vous, n’écoutez pas vos prophètes, vos devins,   vos songeurs, vos astrologues, vos magiciens,"

  Deutéronome 18:12 "Car quiconque fait ces choses est en   abomination à l’Eternel ;"


     Les Saintes Ecritures enseignent de nous préserver de ceux qui disent la bonne aventure, pratiquent l'occultisme et l'astrologie.

Deutéronome 18:14 "Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins ; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas."

Deutéronome 18:10 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien,"

Lévitique 19:31 "Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins ; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Eternel, votre Dieu."


     Les faux prophètes pratiquant la magie divinatoire étaient très nombreux chez les nations païennes :

Deutéronome 18:9 "Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations–là."

Chez les Philistins: 1 Samuel 6:2 "Et les Philistins appelèrent les prêtres et les devins,"

A Babylone: Daniel 2:2 "Le roi fit appeler les magiciens, les astrologues, les enchanteurs et les Chaldéens, pour qu’ils lui disent ses songes. Ils vinrent, et se présentèrent devant le roi."

En Egypte: Genèse 41:8 "Le matin, Pharaon eut l’esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens"

Exode 7:11 "Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs ; et les magiciens d’Egypte,"


     L'Eternel dit au peuple d'Israël:

Deutéronome 18:9 "Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations–là."

Deutéronome 18:10 "Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien,"

Deutéronome 18:11 "d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts."

Deutéronome 18:12 "Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi."

Deutéronome 18:14 "Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins ; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas."


     Dans le Nouveau testament, on découvre:

Un nommé Simon:

Actes 8:9 "Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l’étonnement du peuple de la Samarie."

Un nommé Bar-Jésus:

Actes 13:6 "Ayant ensuite traversé toute l’île jusqu’à Paphos, ils trouvèrent un certain magicien, faux prophète juif, nommé Bar–Jésus,"

5578 pseudoprophetes (psyoo-dop-rof-ay’-tace)  qeudoprofhthv ; n m

1) quelqu’un qui, se faisant passer pour un prophète divinement

inspiré, annonce des choses fausses, les faisant passer pour

des prophéties divines

2) un faux prophète

Voir définition 5571

5571 pseudes (psyoo-dace’)  qeudhv   ; adj

1) menteur, trompeur, faux

Un nommé Elymas:

Actes 13:8 "Mais Elymas, le magicien, –car c’est ce que signifie son nom, –leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul."


     Accepter Christ comme Sauveur et Rédempteur, c'est abandonner toutes ces mauvaises pratiques:

Actes 19:18" Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait. 19 Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent. 20 C’est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force.


Galates 5:19 "Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, 20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu."


Apocalypse 21:8 "Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort."

Apocalypse 22:14 "Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ! 15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !"


     Nul ne peut donc plaire à Dieu s'il se plait à consulter les devins, les enchanteurs, les horoscopes, l'astrologie, les morts et tout ce qui se rattache au monde obscur de la magie.

     Ce monde des ténèbres appartient à:

2 Corinthiens 11:14 " Satan lui–même se déguise en ange de lumière."

Jean 8:44 "Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge."

     

     Commettre ces choses de près ou de loin, c'est tout simplement pactiser avec le diable.