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L'Apocalypse est la clé qui ouvre le livre de Daniel

il est sa révélation sans quoi le livre de Daniel n'aurait aucun sens.

 

Dieu disait à Abraham "cacherais-je à Abraham ce que je vais faire"?

Abraham nous représentait et encore aujourd'hui ...

l'Apocalypse et la vision du futur" ses 12 portes sont les douzes apôtres par lesquels nous passons

en tant que Corps de Christ son épouse.

 

Des soixante dix semaines de Daniel, 69 se sont écoulées jusqu'à la croix....

puis Dieu a arrêté le temps "l'horloge" comme en politique lorsque le parlement doit vôter une loi

qu'il arrête l'horloge à minuit pour ne pas laisser le lendemain arriver sans cette nouvelle loi.

 

Donc le temps de la grâce et de la patience de Dieu sont dans ce temps "suspendu"

d'ailleurs la parabole de la 11ème heure fait bien référence à ce que je dis car comme le temps

n'est plus "compté" !!!!!  par conséquent il est bien impossible d'évaluer le temps de travail .........

 

La dernière semaine de Daniel donc 7 ans de la fin des temps  (et non pas la grande tribulation où nous sommes)

cette dernière semaine sera cette fameuse bataille d'Armaguédon, et le dénouement où les juifs verront

Jésus revenir (avec nous en gloire) sur le mont des oliviers.

 

Puis Dieu va donner ce temps de mille ans "presque" comme au paradis avec la connaissance de Jésus mais

cette fois sans le satan.

Et ils vivront comme du temps de la génèse "très longtemps" mais  ils devront passer par la mort !

Nous nous règnerons sur ce monde comme des anges glorifiés dans notre nouvelle condition.

 

A propos du nombre 666,

c'est un nombre d'homme car Jean écrivait son livre en grec

Comme dans l'hébreu ou chiffres et lettres étaient  confondus.

Lateinos. Que signifie ce nom? C'est le nombre d'un homme; c'est la méthode grecque utilisée pour épeler le nom de Latinus, fameux fondateur de la race latine, selon la légende.

Les Romains étaient de race latine, et parlaient latin. L'Eglise Romaine est toujours officiellement appelée Eglise latine, afin de la distinguer de l'Eglise grecque, l'autre branche de l'ancien grand schisme.  Les livres sacrés catholiques sont écrits en latin, la louange est dirigée en latin dans tous les pays  (note : l'auteur écrit au 19ème siècle), et toutes les conférences des Conciles Catholiques sont tenues en Latin. Il y a donc une Eglise latine, qui officie et pratique les sacrements en langue latine; cette Eglise a pour siège l'ancienne capitale latine. Cette Eglise est la grande Eglise Apostate, sur la tête de laquelle sont inscrits des noms de blasphèmes; elle a revendiqué une domination universelle sur la terre, et a tué les Saints du Très Haut. Son nom est le nom de la Bête, et ce nom, Lateinos, est le nom d'un homme : c'est 666.

 

 

 

 - Les mille deux cent soixante jours


-  les 2 témoins -


 - Un temps, des temps, et la moitié d’un temps.


Cette période de deuil, pendant laquelle les témoins doivent prophétiser en étant revêtu de sacs, est de 1260 jours. La même période est mentionnée plusieurs autres fois dans cette prophétie. Dans le livre de Daniel, il est dit que la plus jeune corne du monstre marin aura autorité pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps.

# Da 7:25

Cela est interprété comme étant une période de 3 ans 1/2, 42 mois, soit 1260 jours.

# Re 11:2

La femme a été nourrie dans le désert pendant 1260 jours.

# Re 13:6

Elle a été nourrie pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps, soit 3 ans 1/2 ou 1260 jours.

# Re 13:14

Dans cinq passages différents, la même période de temps est mentionnée; dans chaque cas, cette période représente la même époque de l'histoire de l'Eglise.


Le jour étant le symbole d'une année, nous savons que la corne dont parle Daniel dominera 1260 ans.


Nous savons que, pendant la même période de temps, les Gentils ou ennemis des Saints, auront le pouvoir. Nous savons aussi que les deux témoins sont vêtus de sacs, et que la femme qui représente la vraie Eglise, s'enfuit dans le désert.


Cette période remarquable est celle du pouvoir et de la gloire de la Rome Papale. Nous devons alors voir quand cette période commence et s'achève.



Il est difficile de fixer avec exactitude une date correspondant au début du pouvoir de Rome, qui serait le début des 1260 ans. Toutefois, je pense que l'année du commencement de l'usurpation peut être fixée.

En 527 ap. J.-C., Justin monte sur le trône de l'Empire d'Orient. Avant son règne, le schisme entre les églises Grecques et Romaines avait déjà commencé.  Il a mis fin à ce schisme en faveur de Rome.

Si le lecteur se penche sur les écrits de Gibbon, vol. IV, p. 528, il trouvera un compte-rendu des persécutions terribles menées par ce monarque afin de rendre tout conforme au standard de la Papauté. "Son règne" dit Gibbon était uniforme, bien qu'il y eût différents genres de persécution... Les Eglises étaient entourées de soldats Catholiques et les bâtiments étaient brûlés avec leurs occupants". A cette époque, l'Eglise est plongée dans un bain de sang afin de donner à Rome un pouvoir universel.

Les témoins prophétisaient certainement alors qu'ils étaient en deuil. Que dire de plus ? En 531 ap. J.- C., Justin, qui règne sur la moitié orientale de l'ancien monde Romain, proclame une répression armée afin de soumettre toute l'Eglise à la Rome Papale; Justin régnait sur des territoires où les églises s'opposaient encore aux prétentions arrogantes de Rome. En 533 ap. J.- C., il se donne le titre de « Rector Ecclesiae », soit Seigneur de l'Eglise.

(D'Aubigné: la Réforme, vol I, p. 42). En 533, « l’homme de Péché » était certainement pleinement révélé. La papauté était complètement établie. Les prétentions universelles du Pape étaient sanctionnées par un pouvoir impérial. Voici donc le point de départ.  Pendant la longue période qui s'étend de l'an 533 à l'an 1793, c'est à dire la période prophétique de 1260 jours,


les deux témoins qui sont l'Ancien Testament et le Nouveau Testament sont restés "dans des sacs".


Même lorsque la lumière a commencé de percer avec la Réforme Protestante qui prit la place de la foi Catholique, l'intolérance existait encore. Les Puritains étaient persécutés en Angleterre, les Baptistes en Allemagne Luthérienne, Calvin a brûlé vif Servet à Genève, les Quakers et les Baptistes étaient punis pour leur religion dans les colonies américaines. "La guerre éclata parmi eux".  Vers la fin du 18ème siècle les attaques les plus franches ont été adressées à la Bible. Voltaire et Rousseau en France, Frédéric le Grand en Allemagne, Tom Paine, Hume, Gibbon et Bolingroke en Angleterre; Thomas Jefferson et Paine en Amérique. L'apogée eut lieu en France. La nation s'est mise en croisade contre toute forme de religion. La Convention, composée des représentants des nations les plus puissantes de l'époque, a aboli par une loi nationale non seulement la Bible, mais aussi Dieu. Ils ont décrété que la France ne louerait pas d'autres Dieux que la Raison et la Liberté.


L'athéisme est devenu un décret national.

C'est le seul exemple connu dans l'histoire d'un acte abolissant délibérément toute religion. Un tel événement peut-être symbolisé par la mort des Témoins du Seigneur.


Pendant 1260 ans, le témoignage des témoins a été partiellement supprimé; en 1793, il a été décidé qu'ils ne doivent plus jamais témoigner, et être silencieux comme des morts.


Il a été décrété que le temps ne se compterait plus depuis le début de l'ère chrétienne, et que la semaine doit être abolie car elle correspond à une division biblique du temps. Gardons en vue que:



(1) La guerre a été menée par les sans-culottes; un pouvoir infidèle.



(2) Les témoins ont été tués dans une nation qui a fait le plus afin d'instaurer et d'élever le pouvoir temporel du Pape.


Ils sont étendus dans la rue de la grande cité.



(3) Exactement 1260 ans (période prophétique) séparent l'époque de la nomination du Pape en tant que "Seigneur de l'Eglise" par pouvoir impérial, de l'abolition de la Bible et de Dieu proclamées par "le fils aîné de l'Eglise" (Romaine);


les dates sont 533 ap. J.- C. et 1793.


 


Un temps, des temps, et la moitié d’un temps.


1- Cette durée a été à l'avance mesurée et partagée par Dieu lui-même.


2- Elle se divisera en trois périodes:



Dans la première, représentée par l'unité (un temps), la puissance du persécuteur s'établira.

Dans la seconde, désignée par la pluralité (des temps), elle se maintiendra et se développera.

Dans la troisième, représentée par la moitié, il arrivera qu'au moment même où elle sévira en son plein et semblera durer toujours, elle sera brusquement brisée par la main de Dieu.


3- L'intention symbolique de cette expression ressort encore plus clairement si nous admettons par le second des termes, "des temps," il faut entendre, deux temps.


Le chiffre deux représente en effet la plus simple des pluralités, et du livre de Daniel lui-même il ressort que c'est bien là le sens de l'expression:

Des temps; comparer les 1260 jours ou 3 1/2 ans,

# Da 12:11

C'est à quoi reviennent aussi les 42 mois,

# Ap 11:2, 13:5

La somme ainsi obtenue par l'addition des trois termes est précisément la moitié du chiffre qui représente une totalité complète: sept,

# Da 3:19, 4:16

Une calamité qui durerait sept ans serait une calamité absolue, dans laquelle le persécuteur triompherait définitivement et dont nul n'échapperait,

# Mt 24:22

tandis qu'une calamité qui dure trois temps et demi, est une calamité dont l'auteur ne réussira qu'à moitié dans ses projets, et à laquelle met fin subitement une intervention divine qui fait que les fidèles peuvent échapper. Telle nous paraît être la portée de cette expression symbolique.

C'est en raison de ce sens que la sécheresse qui eut lieu du temps d'Elie est estimée dans le Nouveau Testament, à trois ans et demi,

# Lu 4:25, Ja 5:17

quoique, d'après le livre des Rois, la pluie soit déjà revenue la troisième année,

# 1Ro 18:1

(Il a pu se passer quelque temps entre l'annonce de la pluie et la pluie elle-même)

# 1Ro 18:41

C'est là ce qui fait aussi que, dans l'Apocalypse, la durée de toute espèce de temps de deuil et de calamité, est ramenée à ce même total de trois ans et demi, soit sous la forme de trois et un demi jours,

# Ap 11:11

ou bien sous celle de quarante deux mois, soit 3x12 mois+ 6 mois,

# Ap 11:2, 13:5

ou bien enfin sous celle de 1260 jours, soit 3x360 jours + 180 jours,

# Ap 11:3, 12:6


 


La 70ème semaine

L'Oint ôté marque la fin des 62 semaines et le début du temps suspendu...

Ce temps n'est plus compté ! Nous y sommes en plein dedans ....

et c'est aussi le temps de la grande tribulation car la véritable Eglise de Christ y est persécutée.

 

il reste donc 1 semaine !..

C'est l'enlèvement de l'Eglise qui mettra fin au "temps suspendu" et le décompte repartira pour 1 semaine.

 

Durant cette dernière il y a entre autres Armaguédon et cet...

Jésus revient avec les élus et pose ses pied sur la montange des oliviers, ce qui met fin aux 70 semaines.

Le diable est enchaîné pour mille ans... Puis, le millénium et la fin après quoi l'établissement de la nouvelle Jérusalem:

l'Israël de Dieu.

 

C'est là qu'est la confusion avec ce qu'en disent les prophètes lorsqu'ils parlent d'Israël.

car il ne s'agit pas de l'Israël terrestre mais de l'Israël de Dieu:

Les élus ou l'Epouse... La nouvelle Jérusalem.

 

 

 


Il faut garder à l’esprit que Daniel était un juif et que toute sa pensée est tournée vers l’avenir de son peuple dispersé à cause de sa désobéissance à la loi promulguée par Dieu au Sinaï. Dans la révélation que Dieu lui accorde il est question de ce peuple juif et de sa restauration. Celle-ci ne peut avoir lieu sans intervention divine. Au chapitre 9 verset 24 l’ange dit que 70 semaines vont s’écouler avant que la nation juive soit restaurée dans son ensemble.


70 semaines - une = 69 -62 semaine dont la première commence à la restauration du temple en 405


62 semaines= 62X7=434 ans et à la 434ième année l'Oint sera ôté.   434-405= 29 après JC. L'année de la crucifixion de Jésus.


Le moine qui a établit le calendrier s'est trompé de 4 années. Jésus est mort à 33 ans -29=4 ans


Jésus est donc né en l'an - 4 de notre ère.


Dans la façon de compter, semaine signifie 7 (jours, mois, années) ainsi dans le contexte il s’agit de 490 (7 x 70), pour qu’Israël soit restauré comme peuple de Dieu en bénédiction à toute la terre selon la promesse faite par Dieu (Gen 18.18).


Ces 70 semaines sont divisées en 3 parties : sept semaines puis soixante-deux semaines soit 483 ans et ensuite une semaine (7 ans). Le point de départ est connu, c’est l’ordre de rebâtir Jérusalem. Cet ordre fut donné par Artaxerxés en 445 environ avant notre ère (Néhémie 2.1-8). À la fin de cette période de 69 semaines (483 ans) l’oint, Jésus est mis à mort puis la ville et le temple de Jérusalem sont détruits.


La première semaine aurait une relation avec la déportation. Les 62 semaines commencent avec l'inauguration du temple en l'an 405... En l'an 29 après JC c'est le début de la restauration d'Israël mais de l'Israël de Dieu et non de l'Israë terrestre.


C’est entre la fin de ces 69 semaines et la 70ème que se situe l’Eglise, l'Eglise ou l'Epouse de Christ c'est après les 62 semaines. Débute un temps suspendu qui est le temps accordé aux nations pour se repentir, un temps indéterminé: nul ne connaît ni l'heure ni le jour. C'est l'enlèvement des croyants qui y mettra fin et débuteront les 7 dernières années ou la dernière semaine.  telle une parenthèse dans l’histoire du peuple juif mais cela, ni Daniel ni les prophètes ne le savaient.Jésus parle de l’Eglise (Matt. 16.18) mais il faut attendre les épîtres pour que le mystère de l’Eglise soit révélé (Col 1.25-26 ; Eph 3.8-9), cette Eglise qui est composée d’hommes et de femmes de toutes langues et de toutes races, sauvés par grâce et destinés à vivre avec Christ dans le ciel.


Première semaine - An 405 début des 62 semaines (434ans) (434-405= 29) an 29 de notre ère qui marque la crucifixion de Jésus - temps suspendu et indéterminé - temps de la grâce - temps de la grande tribulation pour ceux qui formeront l'église de Christ - temps qui prend fin à l'enlèvement de son Eglise - début de la dernière semaine. En tout: 70 semaines= 490 années + le temps suspendu... L'Epoux semble tarder mais IL VIENT.


La grande tribulation commence dans les actes avec l'ère de l'Eglise et prend fin au retour de Jésus. Nous sommes dans la grande tribulation qui signifie que l'Eglise est et sera persécutée.


Il n'y a plus ni juif ni grec depuis la prédication de l'Evangile qui renferme tout et chacun sans distinction dans l'ere de la grâce. Les Juifs selon la chair n'ont plus d'exception et le peuple juif n'est plus un peuple élu puisque l'élection renferme tout le monde.


C’est à la fin de cette 70ème semaine que Christ apparaîtra en gloire après avoir triomphé et que s’instaurera l’âge d’or de 1000 ans suivie du combat final contre Satan et ses troupes puis du grand trône blanc (qui ne concerne pas l’Eglise qui est au ciel), vient ensuite l’état éternel.