Ministeres.pdf
Accueil Présentation site Apocalypse Les ministères Etudes Chants gratuits Bibles

LES VRAIS MINISTERES selon le NOUVEAU TESTAMENT


       Le pasteur unique pour la conduite d'une Assemblée est une  flagrante hérésie à la    lumière des Saintes Ecritures: LA BIBLE.

       La Bible qui contient les enseignements divins place cet homme devant l'évidence qu'il   est dans un état de désobéissance au regard de la volonté du Seigneur. C'est  donc   désobéir au Saint-esprit que d'agir contrairement à elle .

       Cet homme seul qui agit en patron dans l'assemblée se   présente plus comme un   directeur des consciences maintenant les âmes dans la ligne de conduite de son   entendement.

       Nul ne peut prétendre avoir reçu un appel ou un don qui lui donne une supériorité sur les   autres. A aucun homme   le Seigneur n’a confié ce rôle. Il a d'ailleurs dit: " Ne vous faites pas   appeler directeurs ( kayhghthv: un guide, un maître, un enseignant, un docteur) car un seul   est votre Directeur, le Christ" -Mathieu 23:10-


      Le pastorat unique, qui est le plus souvent le salarié d’une assemblée ou d'une fédération, est par ce fait doublement en désaccord avec les Ecritures. Il ne peut en aucune façon recevoir l’agrément du Seigneur en étant le produit d’un égarement.  D'autre part, imaginer un pasteur unique secondé d'anciens désignés par lui ou par un vote est également une hérésie.


     Toute dénomination qui crée sa propre structure devrait admettre que ses pasteurs forment une prêtrise selon sa propre doctrine. N'étant pas le digne reflet de l'obéissance à Christ ils ne peuvent davantage être les dignes représentants de la seule Vérité: la Bible qui seule est la Parole de Dieu.


     Il appartient donc au véritable Chrétien de discerner ce qu’est la conduite de l’Assemblée selon les Ecritures.

L’homme qui se fait appeler du titre de « Serviteur de Dieu » devrait rentrer dans le rang et se soumettre à l'Ecriture car être serviteur c’est avant tout obéir à Christ.

     Ce dernier a donné les Ecritures à son Eglise véritable afin qu’elle sache comment se conduire dans l’attente de son Avènement.

     C’est également aux pasteurs que s’adressent ces paroles de Jacques 1:22 «  Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements ».


      Le but de cette étude est uniquement d’aider le véritable Chrétien à retrouver le chemin des Ecritures. Il lui restera ensuite à agir dans sa propre assemblée en vue de rétablir l'autorité du Saint-Esprit en faisant reconnaître les Saintes Ecritures comme étant la seule Foi que Dieu agrée.


     Il est très clair dans les Ecritures que chaque assemblée de croyants doit être conduite par un ensemble de ministères désignés par le Saint-Esprit.

     C'est ce dernier qui donne à chacun d'eux les dons spirituels qui caractérisent son appel. Le ministère de pasteur (qui peuvent être plusieurs parmi les Anciens) se situe parmi eux tous et n'est en aucune manière celui qui les domine.


     Le Nouveau Testament est précis à ce sujet. Le livre des Actes des Apôtres ainsi que les Epîtres sont unanimes pour dire que les ANCIENS sont aussi les PASTEURS ou EVÊQUES d'une Assemblée. Ces trois appellations renfermant les mêmes hommes.

     Paul précisait bien à Tite: "Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville..." Tite 1:5 Le livre des Actes le précise également: " Ils firent nommer des anciens dans chaque Eglise..." Actes 14:23


           Cette étude a pour but d'aider à comprendre ce point de doctrine qui fait partie de l'obéissance. Les castes pastorales établies par des organisations religieuses dépendantes de la volonté des hommes ont trop cette tendance à s'attribuer des textes qu'elles tordent en vue de justifier leurs titres et privilèges. Elles vont à l'encontre de la volonté du Seigneur. Le véritable chrétien doit s'élever contre cette hérésie qu'est le pastorat unique et que l'on retrouve dans presque toutes les assemblées dites évangéliques.


           Paul écrivait: "Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ." 2 Corinthiens 10:5


           Les ministères d'ANCIENS dans chaque assemblée entrent dans l'obéissance à Christ. Obéir, c'est les rétablir en laissant au Saint-Esprit le soin de les choisir.

     Il n'a jamais été dans les intentions du Seigneur de créer des écoles dîtes "bibliques" en vue de former des jeunes pour en faire des pasteurs. Ces écoles ne sont nullement issues du Saint-Esprit.

     C'est le Seigneur qui choisit dans l'Assemblée qui sera Ancien et pour l'établir lui donne les dons spirituels nécessaires pour bien remplir son ministère.


     Pour ignorer cette doctrine ineffaçable des Saintes Ecritures, les castes pastorales établies par les hommes représentent l'égarement et conduisent à la désobéissance.


Luc 24:45 Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Ecritures.

Romains 15:4 Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance.

2 Timothée 3:16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

Psaumes 119:140 Ta parole est entièrement éprouvée, Et ton serviteur l’aime.

Psaumes 119:128 C’est pourquoi je trouve justes toutes tes ordonnances, Je hais toute voie de mensonge.

Psaumes 12:6 12–7 Les paroles de l’Eternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré.

Psaumes 18:30 18–31 Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l’Eternel est éprouvée; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.

Psaumes 19:8-9 Les ordonnances de l’Eternel sont droites, elles réjouissent le coeur; Les commandements de l’Eternel sont purs, ils éclairent les yeux.

Proverbes 30:5 Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.

Actes 20:24 pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.

Romains 7:22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur;

1 Pierre 2:2 désirez, comme des enfants nouveau–nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,


LES MINISTÈRES dans l'Assemblée: - LECTURE et TÉLÉCHARGEMENT -