Accueil Témoignages Apocalypse Les ministères Etudes Chants gratuits Bibles  Page Liens

  

                                                La Nouvelle Naissance


 05/08/2005


Quand Jésus parle de nouvelle naissance à Nicodème, il n'est pas question de naissance physique, comme celui-ci l'avait tout d'abord compris, mais d'une Naissance Spirituelle.

Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau (littéralement: d'en haut) Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. (Jean.3:3-8 )


D'après la parole de Jésus, un homme est chair parce qu'il est né du sang, de la volonté de la chair et de l'homme (jean1.13) et non pas à cause de sa manière de vivre ou de celle de ses parents, de même qu'aucune distinction n'est faite entre qualités et défauts.

Ce que nous sommes à notre naissance et ce qui se développe ensuite est compris dans le mot chair, et durant cette période nous vivions selon les convoitises de la chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres.


Car tout ce qu'un homme hérite naturellement de ses parents appartient à la chair et Jésus dit bien « est »


Aucune activité humaine aucune puissance ne peut changer cela, car le caractère Charnel de l'homme est irrévocable et la question est tranchée pour l'éternité. Notre esprit est mort et notre être tout entier est sous l'empire de notre âme.

Ce qui ne veut pas dire que la que la chair soit indifférente aux choses de Dieu et ne se donne pas parfois toutes les peines du monde pour observer la loi ou une religion !

Mais c'est alors qu'elle se place en échec en cherchant à établir sa propre justice, essayant même de réparer ses péchés par des actes de contrition et de discipline du corps, en lieu et place de la Justice de Dieu.

Dieu apprécie exactement notre état dans la chair, la chair est corrompue au-delà de toutes possibilités de transformation, aucune chair ne lui est agréable, et elle est inimitié contre Lui.

Comment l'homme peut-il plaire à Dieu après avoir cru en son Fils comme son Sauveur personnel si Dieu ne lui donne pas quelque chose de nouveau ?

La réaction de Dieu au péché qui s'attache à tous les hommes c'est d'envoyer son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché. Son Fils étant sans péché, Lui seul est qualifié pour nous sauver. Dieu prend un corps humain semblable au nôtre, se lie à l'humanité, se substitue aux pécheurs qui vivent dans la chair et devient Le Sacrifice pour le péché !

Dés lors que Jésus a réellement mis à mort le péché dans sa chair et que nous nous sommes identifiés à Lui et sur la croix, Il nous donne à présent sa Vie, son Esprit afin que nous soyons sauvés non par la chai mais par son Esprit qui est en nous qui avons accepté Jésus comme notre Sauveur.

Bien que Dieu ne puisse pas changer notre chair Il nous donne sa vie, son Esprit saint, c'st la régénération, et cette nouvelle naissance n'a aucune influence directe ou favorable sur notre chair, et Dieu ne nous accorde pas sa Vie pour éduquer la chair mais pour que nous triomphions de la chair.

Par sa Vie incréée en nous, Dieu restaure la position de notre esprit pour que nous puissions être de nouveau en communion avec Lui (comme Adam dans le jardin d'Eden)

Dieu met sa Vie dans notre Esprit nous ressuscitant ainsi de la mort, de même qu'en prenant résdence dans notre esprit humain Il nous transfère dans le domaine spirituel.


Notre nouvel esprit vivifié règne de nouveau !

Ainsi lors de cette régénération, l'homme devient lié à Dieu par cette Nouvelle Naissance, il est né de Dieu de même que notre vie charnelle est née de nos parents.

Notre Vie Spirituelle est née de Dieu, nous avons reçu une Nouvelle Vie réelle ! pour l'homme régénéré c'est la Nouvelle Naissance.

Enfin nous savons que le Seigneur Jésus nous a libéré sur la croix, du péché de notre chair, laBible dit que nous avons été crucifiés avec Lui, que l'acte a été parfaitement accompli, et que par conséquent il ne nous sera pas demandé de payer pour nos péchés, mais la Bible nous exhorte à faire appel à la Croix pour répudier notre vie propre, à nous renier nous-mêmes à nous charger de notre croix et à le suivre.

Par la croix, Christ délivre complètement le croyant de la puissance du péché, le Saint Esprit le rend capable de surmonter chaque jour sa vie propre et de lui obéir parfaitement, la libération de la chair (si souveraine) est une expérience quotidienne et de toute une vie !

Le Seigneur Jésus te déclare maintenant « Ce qui est né de l'Esprit est Esprit »

G-p