Apocalypse
Accueil Témoignages Apocalypse Les ministères Etudes Chants gratuits Bibles  Page Liens


INTRODUCTION à L'APOCALYPSE


 


Témoignages incontestables de l'existence de l'Apocalypse:


Justin Martyr qui séjourna à Ephèse vers 135.


Méliton, évêque de Sardes vers 170.


Irénée, presbyte de Lyon vers 177.


Clément d'Alexandrie vers 200.


Tertullien vers 220.


Hippolyte vers 240.


Date de sa composition:


Probablement sous le règne de l'Empereur Domitien vers 95-96, durant la seconde et générale persécution contre les Chrétiens.


L'Empereur Domitien:


(Rome, 51-id., 96 ap.J.C.) Empereur romain, deuxième fils de Vespasien, succéda à son frère Titus en 81. Il étendit l'empire en Bretagne, en Germanie, mais le régime de terreur instauré à la fin de son règne lui valut beaucoup d'ennemis: il fut assassiné victime d'un complot dont sa femme Domitia Longina fit partie.


-Le Dictionnaire –


( Rome, 85 ) L'empereur accentue le caractère absolu de son pouvoir en se faisant appeler "maître et dieu ". Portant en permanence le costume triomphale, il vient de prendre le titre de censeur perpétuel,...


- Chronique de l'Humanité, p. 218 -


( Rome, 95 ) Domitien fait accuser ses cousins Favius Clemens, consul en 95, et son épouse Flavia Domitilla "d'athéisme", c'est  à dire de pratiques chrétiennes ou juives. Clemens est exécuté et Domilla reléguée dans une île. - Chronique de l'Humanité, p. 220 –


L'état de l'Eglise primitive avant et au moment de la Révélation: L'Eglise primitive fut rapidement envahie d'hérésies profondes. Les Epîtres sont là pour nous le démontrer.


Certains faisaient un savant mélange de PHILOSOPHIES avec les Ecritures. PLATON, entre autres, était entré dans l'Eglise. Ainsi naissaient de grandes et profondes hérésies qui minaient la vraie Foi.


# Col 2:8


D'autres associaient Judaïsme et Christianisme.


# Ac 15:10, Ga 2:14, 5:1, Ti 1:14


D'autres construisaient des FABLES.


# 1Ti 1:4, 2Ti 4:4, 2Pi 1:16


Les DIVISIONS fracturaient l'unité des premiers chrétiens.


# Ro 16:17-18, 1Co 1:10, 11:18, Ga 5:19-20, Ti 3:10-11, Jude 19


Ils y avaient de plus en plus de DISPUTES et de séparations.


# 1Co 1:11, 3:3, 2Co 12:20, Ja 3:14-16


Les CLANS se formaient.


# 1Co 1:12-13, 3:3-4, 1Ti 6:4, Ti 3:9


Des hommes mus par l'orgueil s'élevaient au-dessus de leurs frères.


L'un d'eux est cité.


# 3J 9-10


se propageaient toutes sortes de doctrines de démons.


# Ga 4:9-11, Eph 4:14, Col 2:8, 2:20-22, 1Ti 1:3-4, 4:1, 2Ti 4:3-4, Ti 1:14, Heb 13:9


Voir encore:


# Ac 20:29-30, Ro 16:17-18, 1Co 4:19, 1Ti 4:1-2, 6:3-5, 2Ti 3:8, 2Pi 2:1-3


Voir ce qui se passait dans les sept Eglises citées:


# Re 2:2, 2:6, 2:14-15, 2:20, 2:24, 3:1, 3:15


" Un nommé Cérinthe contestait l'inspiration de l'Ancien Testament et professait des idées erronées sur la personne de Jésus. Pour lui, Jésus n'était qu'un homme né comme les autres, le Christ serait venu habiter en lui à son baptême et l'aurait quitté avant la crucifixion. Cette hérésie comme celle des Nicolaïtes a été violemment combattue par l'apôtre Jean." (J.M. Nicole - Précis d'Histoire de l'Eglise p.17)


Que s'est-il passé dans l'Eglise primitive ?


Très vite les Apôtres furent contestés par des hommes avides de pouvoir. Ces derniers, pour séduire les


convertis, se mirent à promulguer et à enseigner leurs propres idées. Parmi les Anciens (Pasteurs ou Evêques) certains s'étaient élevés au-dessus des autres et s'étaient donné le titre d'évêque en déclarant que ce titre valait la


suprématie sur les autres ministères.


Peu à peu disparurent de chaque Assemblée le groupe d'Anciens qui étaient les "diakonia" (Ministères) voulu par le Seigneur. Par cet abandon qui ressemblait davantage à un reniement, l'homme balayait l'enseignement divin et instaurait dans l'Eglise une direction nouvelle où il pouvait librement dominer sur les autres.


Ignace d'Antioche était un disciple de Jean. C'est lui qui, le premier, donnera le titre d'évêque à celui qui


dominera sur les autres. Il devenait ainsi le premier témoin de l'organisation humaine de l'Eglise.


De son vivant Jean verra aussi l'instauration du premier évêque de Rome, Linus (67-68). Polycarpe, lui aussi disciple de Jean, deviendra évêque de Smyrne vers l'an 110, à peine une dizaine d'années après la mort de l'Apôtre. Papais qui a peut-être connu Jean deviendra l'évêque d'Hiérapolis.


Ainsi l'Apôtre, de son vivant, vit le recul des ministères charismatiques. De leurs disparitions, allait surgir la Papauté. C'était ce qu'il avait annoncé:


# 1Jn 2:18-19


Se rappeler:


# Mt 13:38, Lu 22:31, Jn 10:12-13, Ac 20:30


Malgré tant d'hérésie, l'apôtre Jean était resté fidèle à la Parole de Dieu. Etant le dernier des Apôtres, ce fut à lui que le Seigneur s'adressa pour réaffirmer l'autorité de sa Parole et pour déclarer que le Royaume des Cieux


viendrait sûrement. Après avoir fait le bilan de la situation ( les lettres aux sept Eglises), Jésus   révèle qui sera la grande prostituée, entretenue par les rois et les nations de la terre, derrière laquelle se profile le dragon, le serpent


ancien. Le Seigneur laisse aussi entrevoir ce que sera le partage des élus, ceux qui auront vaincu le monde et refusé de folâtrer avec la prostituée assise sur les grandes eaux, vêtue de pourpre et d'écarlate et parée de pierres précieuses et de perles.


Dans la dernière révélation qui forme le livre de l'Apocalypse, le Seigneur fixe aussi des événements qui vont atteindre beaucoup de peuples, de nations, de langues et de rois. de 95 à nos jours bien des siècles sont passés et nous pouvons en faisant référence à l'histoire passée en reconnaître leur accomplissement. Il reste à entendre le son de la septième trompette qui marquera le temps de la moisson puis viendra la chute de Babylone puis la victoire de Celui qui s'appelle Fidèle et Véritable sur la bête et le faux prophète.


Alors Satan sera lié pour mille ans et ce sera le règne de Christ avec son Eglise. Puis Satan sera délié et vaincu pour toujours et viendra le jugement dernier. Un nouveau ciel et une nouvelle terre remplaceront les cieux et la


terre d'à présent. L'Epouse parée sera pour toujours près de son époux, là où il n'y aura plus de nuit, plus de larmes ni deuil, ni cri, ni douleur et où la mort ne sera plus trouvée.


Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Celui qui atteste ces choses dit:


Oui, je viens bientôt.


Amen ! Viens, Seigneur Jésus !


REVELATION ou l'APOCALYPSE fait partie intégrante du fondement.


# Eph 2:20, Re 21:14